Les nouvelles technologies sont aujourd’hui fortement présentes dans divers domaines. Et l’univers du cinéma n’échappe pas à ce progrès. Aujourd’hui, les solutions pour permettre aux consommateurs de visualiser les films sont nombreuses. Fini les cassettes, les supports numériques occupent une place importante.
Et une technologie innovante est en train de se démarquer dans le secteur. Il s’agit de la réalité virtuelle. De nombreux enfants ont rêvé de s’immerger dans les dessins animés qu’ils ont vus. Le cinéma intègre de plus en plus cette technologie. La section VR Theater du Festival International du film de Busan offre d’ailleurs un aperçu de cette évolution.
Ci-dessous une vidéo montrant le potentiel de la réalité virtuelle :
La prochaine étape pour le cinéma
Cet événement met à l’honneur l’avenir du cinéma. Dans cette section, on peut découvrir trois parties, dont le VR Movie Experience, VR Movie Live et VR Movie. Ce dernier fonctionne comme le cinéma classique, où les membres du public s’assoient et regardent un court métrage d’une durée maximale de 40 minutes.
Dans la catégorie VR Movie Live, les spectateurs peuvent regarder divers courts métrages durant 30 minutes. Et la VR Movie Experience propose des films VR avec des éléments interactifs. L’utilisation des casques VR se démocratise de plus en plus offrant un champ de vision à 360°.
Les films interactifs ont le vent en poupe
« Buddy VR » est le film digne d’intérêt qui a remporté le prix de la meilleure expérience de réalité virtuelle au Festival du film de Venise. Le film interactif de 16 minutes présente des personnages de l’animation Nut Job.
Une version VR du film de zombies coréens Train To Busan est l’une des caractéristiques de ce genre de contenu. L’aspect le plus frappant du cinéma VR est l’expérience immersive. Un nouveau moyen d’admirer un film et de s’immerger dans le monde mystérieux du cinéma.