La 38è édition du festival international de films documentaires s’est déroulée à Paris le 18 au 27 Mars. Pour rappel, cet événement a pour but de présenter les documentaires et de décerner un prix pour le meilleur film choisi par les membres du jury et le public. Les documentaires sont en général présentés dans des formes très diverses et singulières. Pour cette année, environ 40 films venant des quatre coins du monde ont participé à la compétition afin de remporter le grand prix. Depuis la première édition, le festival du cinéma du réel s’est considéré comme le modèle en matière de cinéma documentaire en France.
Les films en compétition et les pays participants
La compétition s’est divisée en quatre parties pour cette 38è édition, il y a la compétition internationale, française, internationale premiers films et internationales courts métrages. Les pays européens sont le plus nombreux à figurer dans la liste des compétiteurs, mais on trouve aussi des œuvres américains et asiatiques. En haut de la liste figure le film de Franco Piavoli avec son film Voci del tempo, suivi par celui d’Akram Zaatari pour In Between. On a vu ensuite la production de florence Jaugey et Frank Pineda dans leur création intitulée « A l’œuvre ». Enfin, on retrouve le titre Rejouer. Les archives cinématographiques nationales de l’Albanie ont aussi participé au festival en mettant à l’honneur ses grandes époques grâce au film « Une histoire en images ». Les Séances spéciales et événements ont séduit le public à un point que l’ensemble des invités n’ont fait que des remarques positives.
Le festival est proposé au professionnel ainsi qu’au grand public
Le cinéma du réel est un événement incomparable parce qu’il permet d’offrir aux jeunes cinéastes une grande opportunité pour leur ouvrir une porte ou nouer des liens avec les professionnels lors de l’événement. L’ensemble des films ont été projetés dans les différentes salles de la région parisienne. Pour les passionnées d’écritures, d’images, d’ histoire vécus et de cinéma, rendez-vous l’année prochaine pour de meilleures programmations.