Le 27 au 31 janvier qu’a eu lieu le festival international du film fantastique de Gérardmer. Pour cette 23e édition, il a été présidé par Claude Lelouche. Depuis 1994, le festival présente chaque année 50 films. De nombreuses projections sont proposées, dont la moitié en inédit et l’autre moitié en avant première. On y trouve également des rétrospectives dédiées aux réalisateurs ou un thème qui leur est consacré. Environ 35000 spectateurs ont rempli les 4 salles de cinéma. Tous les films projetés ont été passés en version originale et sous-titrée. Les organisateurs essaient à chaque fois de mettre en valeur les différents œuvres. En effet, en tant que représentant de l’industrie du cinéma international, ils se doivent de montrer une bonne image.
La particularité de ce festival international du film fantastique
Au programme, on retrouve les productions européennes et asiatiques qui sont en compétition avec les films fantastiques anglo-saxon. La particularité de cet événement, c’est de permettre aux cinéastes de créer des liens avec les producteurs et les distributeurs. A la différence des autres événements cinématographiques, il associe parfaitement le cinéma et les autres arts fantastiques. Une des raisons pour lesquelles, ce festival est très populaire. Une occasion pour les passionnées de faire des rencontres, échanger avec des spécialistes et de découvrir l’art du plastique. On y trouve aussi un espace jeunesse, un salon littéraire, des spectacles de rues, des représentations théâtrales, des concours de vitrines, un espace de jeux vidéo…
Les films susceptibles de remporter des prix
Plusieurs films américains ont été dans la course pour remporter le prix du meilleur long métrage. On trouve le film Frankenstein, Bone Tomahawk, The Devil’s Candy, Frebruary, Jeruzalem, et The Witch. La France et l’Espagne y ont aussi participé grâce au film Evolution. Pour la catégorie court métrage, la France et la Belgique sont dans la liste des participants.