Tient, les années 90 reviennent nous hantées. C’est apparemment une tendance chez Hollywood que d’aller piocher dans les dessins aimés de notre jeunesse pour en faire des versions lives. Le film est l’adaptation de Jem et des hologrammes d’un dessin animé assez banal mais qui a plutôt bien marché dans les années 90.
La nostalgie pour vendre un film
Il ne faut pas se mentir, ce genre de film mise avant tout sur l’enfant enfoui en chacun de nous pour assurer son succès. Dans ce cas précis, il s’adresse à la petite fille qui se cache dans la trentenaire aujourd’hui. Le scénario nous raconte l’histoire de Jem et de sa sœur Kimber qui cherchent un moyen pour empêcher la vente de leur maison. Heureusement nos deux sœurs et leur cousines se révèlent artistes. Après un concours de circonstances totalement invraisemblables, elles se retrouvent à poster une vidéo sur youtube et là c’est le succès. Commence alors pour les quatre amies qui forment le groupe Jem et les hologrammes, l’ascension sur la route du succès avec son lot d’amitiés, de trahisons, de méchants stéréotypés et de colorations capillaires extravagantes.
Un échec prévu et prévisible
Il est vraiment temps que quelqu’un se décide à dire aux studios que la veine des adaptations d’émissions des années 90 n’a jamais été et ne le sera probablement pas plus à l’avenir une bonne idée. Ce film est un échec sur tous les plans : l’histoire, la réalisation, la distribution. C’est quand même incroyable que des studios aient mis de l’argent dans un naufrage aussi pressenti. Il n’a pas d’autre finalité que d’essayer de profiter des souvenirs d’enfance de ceux qui ont regardé le dessin animé quand ils étaient petits et rien d’autre. Et c’est sans doute là la raison de son échec, c’est que le film a été fait pour de mauvaises raisons.