Le réalisateur américain d’origine iranienne Ramin Bahrani a remporté son pari en s’offrant la récompense suprême lors du 41ème festival de Deauville. Les jurys ont succombé au charme de son long-métrage « 99 Homes ». Avec Michael Shannonn et Andrew Garfield en tête d’affiche, ce thriller riche en rebondissements a volé la vedette aux treize autres films en compétition en remportant le Grand Prix du jury. Dans ce chef d’oeuvre, Ramin Bahrani lève le voile sur une Amérique dévorée par les spéculations et les crédits à la consommation. En effet, le scénario de 99 Homes se déroule aux Etats-Unis, en pleine crise immobilière.
Andrew Garfield se glisse dans la peau de Dennis Nash, un homme exerçant dans le secteur du bâtiment qui est dessaisi de sa maison, faute de ne pas avoir pu honorer ses créances auprès d’une banque de Floride. Michael Shannonn (Mike Carver), son promoteur immobilier, n’hésite pas à déloger la famille entière pour récupérer la maison qu’Andrew Garfield n’a pas pu payer à temps. Mais, ironie du sort, peu de temps après sa mésaventure, il sera contraint de travailler pour celui qui est à l’origine de tous ses malheurs. Il devient alors un promoteur immobilier à succès et ne réfléchit pas par deux fois avant de déloger les familles honnêtes qui ne parviennent pas à payer leurs traites. Tout comme son mentor, il finit par avoir un penchant pour l’argent facile.
C’est surtout l’aisance avec laquelle Michael Shannonn et Andrew Garfield ont endossé le rôle de véritables canailles que les jurys ont apprécié dans 99 Homes. Ce film a aussi été l’occasion pour Andrew Garfield de prouver qu’il pouvait se défaire de son image de gentil héros dans Spiderman pour jouer les grandes gueules. Pour évaluer les performances de l’acteur, ses fans devront néanmoins attendre la sortie du film en e-cinema prévue en début 2016. En effet, d’après le réalisateur, 99 Homes ne sortira pas en salle dans l’Hexagone mais sera disponible en vidéo à la demande.
A noter que le Prix du jury a été attribué à « Tangerine », un long-métrage tourné avec un smartphone, qui porte la signature de Sean Baker. Le quatrième film de Rick Famuyiwa intitulé « Dope » a obtenu, quant à lui, le Prix du Public de Deauville 2015. James White, pour sa part, a été récompensé par le Prix de la Révélation Kiehl’s.