Objet de fantasme des fans de la saga « Star Wars », le bikini doré de la Princesse Leia, incarnée par Carrie Fisher, va être vendue aux enchères.
« Slave Leia », ou le bikini le plus cher de l’histoire du cinéma
Du 29 septembre au 1er octobre dernier, lors d’une vente ouverte sur le site « Profiles in History », spécialiste dans les ventes aux enchères d’objets mythiques, le fameux bikini en métal de la Princesse Leia, appelé aussi « Slave Leia », a été cédé aux plus offrants.
La soeur de Luke Skywalker, incarnée par Carrie Fisher, avait arboré ce joli bikini doré avec un voile bordeaux lorsqu’elle était prisonnière de Jabba The Hutt, dans « Le Retour du Jedi ». Depuis, cet objet était devenu mythique aux yeux des fans masculins de la saga. Pourtant, dans « Star Wars : les coulisses », l’assistante costumière, Janet Lucas-Wakely, partageait que Carrie Fisher était vraiment mal à l’aise dans le bikini. Mais en dépit de son côté incommodant, le coût du costume est évalué entre 80.000 et 120.000 dollars. Ce qui en fera le bikini le plus onéreux de l’histoire du cinéma.
Une cinquantaine d’objets de la saga Star Wars ont également été mis aux enchères, dont un prototype du casque de Dark Vador, des caméras de tournage, une tunique des troupes de la flotte rebelle, des pages du script original, une tenue de stormtrooper, la maquette originale du vaisseau Tantive IV, estimée à 200.000 dollars au moins, une série de photos du plateau d’époque, des ébauches du designer de l’ensemble Richard Miller, et des remarques écrites du département costume.
Le bikini qui a créé la controverse
En 1983, ce bikini avait créé une polémique. Alors que les mères de famille le trouvaient méprisable, le créateur du costume n’en était pas satisfait car il le trouvait « très laid à l’écran». Selon Richard Miller, « Carrie Fisher avait perdu une quinzaine de kilos pour se préparer au rôle (…) ça ne lui allait pas aussi élégamment que j’avais imaginé». En effet, le costume avait été fabriqué suivant les mensurations de l’actrice, et d’après un moulage de son torse.
Malgré cela, avec cette tenue et ses chignons en macarons, elle avait fait l’unanimité auprès du public masculin et était devenue une authentique sex-symbol aux yeux de tous les adolescents.
Prochainement, ces derniers pourront se remémorer cette époque, puisque Carrie Fisher sera à l’affiche de « Star Wars : Le Réveil de la Force », qui sortira au cinéma le 16 décembre 2015.