PARIS, le 12 Décembre 2017. Depuis le milieu des années 70, le film de science-fiction crée par Georges Lucas et conçu comme trilogie cinématographique, s’élargit ensuite avec trois nouveaux films sortis entre 1999 et 2005 mettant en scène des évènements antérieurs à la première version.
Les épisodes suivants ont connu un immense succès commercial et un accueil critique très positif dans le monde de la cinématographiques. Et dans un souci de cohérence et pour atteindre un résultat qu’il n’avait pas pu obtenir dès le départ, le créateur de la saga retravaille également les films de sa première trilogie, ressortis en 1997 et 2004. Les droits d’auteur de Star Wars sont achetés en 2012 par la Walt Disney Company pour 4,05 milliards de dollars : la sortie au cinéma du septième épisode de la saga et premier de la troisième trilogie (épisodes VII, VIII et IX) est alors planifiée pour 2015. Le Réveil de la Force devient en l’espace d’un mois le plus important succès commercial de la franchise. Le lancement d’une quatrième trilogie a donc été annoncé par Disney pour le mois de novembre de cette année.
Avec l’évolution du cinéma grâce notamment au travail colossal qu’effectue Hollywood et ses partenaires chaque année, ainsi de la sortie de l’épisode IV en 1977 à Rouge One en 2016, Star Wars ne cessent de grimper en chiffre d’affaire et en spectacle à travers le monde. L’épisode VII de Star Wars (Le réveil de la Force) sortie en 2015, s’est classé 3e dans la catégorie des plus gros succès du Box-Office avec 2068 M$ après Titanic et ses 2194 M$ ainsi que AVATAR avec ses 2788M$. Avec la sortie de l’épisode VIII qui sera même diffusé sur la chaîne Française TF1 ce mardi 12 décembre 2017, le film répond à toutes les normes et qualités recherchées en matière de spectacle, pour défier les grandes concurrences.
Cet épisode comble le fossé entre les épisodes III et IV. Star Wars 8 – Les derniers Jedis commence là où s’est terminé le film précédent, sur la planète aquatique Ahch-To. Rey retrouve la trace de Luke Skywalker, porté disparu, et se fait instruire par lui dans les arts Jedi. Le dernier chevalier Jedi actif est incarné – comme dans les films plus anciens – par Mark Hamill.
« Je pense que nous serons tous furieux si Mark ne remporte pas l’Oscar pour ce rôle », affirme J.J. Abrams, le metteur en scène de l’épisode 7, lors d’une récente interview. Feue Carrie Fisher apparaîtra pour la dernière fois dans le rôle de la princesse Leia. Les fans de Star Wars devront dire adieu aussi à un autre personnage important, Han Solo (Harrison Ford). Le fils de Han Solo a définitivement succombé au côté obscur de la Force. Kylo Ren (Adam Diver) combat pour le Premier Ordre, ressuscité des cendres de l’Empire.