Après le triomphe d’intouchable, Omar Sy est toujours à la recherche du nouveau rôle qui lui permettrait de renouer avec le succès spectaculaire d’intouchable. Nouvelle tentative avec son dernier film: Chocolat. Déjà avec son précédent film Samba bien, qui bien que loin d’être mauvais était loin de nous avoir convaincus. Omar Sy nous avait beaucoup plu en incarnant des personnages atypique comme l’est celui de son dernier film. Chocolat sera-t-il une réussite pour l’acteur ?
Une histoire incroyable mais vraie
Chocolat, c’est l’histoire totalement improbable mais pourtant vraie de Kananga, un noir d’origine cubaine devenu clown en France au début du 20ème siècle. Rafael Padilla alias Kananga rencontre Georges Footit, un clown blanc qui cherche à monter de nouveaux numéros pour le cirque Delvaux où ils travaillent tous les deux. Il propose alors à kananga de former avec lui un duo. Kananga devient alors, sous le pseudonyme de « Chocolat », le premier clown noir en France . Le duo comique rencontre rapidement un succès et Kananga qui prend le nom de scène : chocolat devient la première célébrité noire dans le monde du spectacle parisien. Mais avec le succès, très vite viennent aussi les problèmes. Notamment pour le personnage de chocolat qui commence à s’adonner au jeu et aux femmes. Petit à petit, il suit une pente descendante qui va l’entraîner vers une fin misérable.
Un drame poignant sur l’identité
Chocolat, c’est l’histoire d’un homme celui de Rafael Padilla. Bien qu’il partage l’affiche avec James Thiéres, il ne faut pas se mentir, le film se focalise surtout sur le personnage incarné par Omar Sy. Et quel personnage ! Ce dernier semble tellement improbable que l’on se dit pendant tout le film que ça ne peut être qu’une fiction. Pourtant, l’histoire et l’homme qui en est le héros a bien existé bien que malheureusement l’histoire l’a oublié. Car bien qu’il ait une fin tragique, sa vie par son caractère surréaliste en devient fascinante.